28/07/2008
La presse britannique n’en finit plus d’envoyer les grands attaquants vers Manchester United. Non content de voir l’arrivée du bulgare Dimitar Berbatov (Tottenham) à Old Trafford se compliquer, le Daily Star vient d’annoncer l’intérêt de Sir Alex Ferguson pour Thierry Henry, une semaine après avoir avancé le nom de Samuel Eto’o pour accompagner Rooney et Tevez chez les Red Devils.
Mais à près d’un mois de la fin du mercato, si l’arrivée du buteur camerounais est tout à fait possible, celle de l’attaquant français paraît beaucoup moins concevable.
Josep Guardiola l’a annoncé publiquement, il ne compte pas sur Samuel Eto’o et souhaite qu’il soit transféré et remplacé. En revanche, il a déclaré vouloir replacer Henry dans l’axe de l’attaque Blaugrana et miser beaucoup sur lui pour la saison à venir. Une ambition confirmée par le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (45 buts) et d’Arsenal (175 buts), auteur d’une première saison mitigée, mais encourageante en Catalogne (19 buts, 11 passes décisives).
Normalement, le retour de Thierry Henry en Angleterre n’est donc pas d’actualité. Et même si le tabloïd évoque une proposition de 19 M€ de la part de Manchester, on voit mal le joueur renier son passé de Gunner et quitter le Barça sans y avoir gagné de titre. Samuel Eto’o est en revanche disponible et s’inscrirait totalement dans le profil d’attaquant que semble rechercher Ferguson : efficace, expérimenté et susceptible d’apporter un vrai plus à son équipe.
Avec David Villa et Berbatov, il fait partie des favoris pour rejoindre Old Trafford. À suivre... Après le transfert de Cristiano Ronaldo au Real Madrid ?